Toujours dans ma relecture de mon stock de livres de sci-fi, voici sur quoi je suis tombée cette fois:
"L'automation et les robex universels avaient fait disparaître les nombreux métiers qui évitaient le ruisseau aux incompétents, aux paresseux, aux malchanceux et aux sans-diplômes. Nul humain ne pouvait espérer trouver des assiettes à laver. Balayeurs, peleurs de pommes de terre, serveurs, tous les travaux uniquement physiques qui permettaient jadis aux pauvres de vivre, tout cela n'existait plus. [...] Entre les possédants et les déshérités, la science et la technologie avaient supprimé tout signe de reconnaissance."
Kenneth Bulmer, La cité folle, 1971
On y est déjà : à la poste les automates distributeurs ont remplacé les guichetières, dans les grandes surfaces arrivent les caisses automatiques, et on travaille sur la possibilité d'autos sans conducteur humain.
Tout cela pour faire baisser les coûts, et augmenter les bénéfices des uns au détriment d'un salaire décent pour les autres.
Et de plus, aucune caisse automatique ne me demandera au passage des nouvelles de mes chats ...!!! ce que fait régulièrement une des caissières du supermarché proche de chez moi!
Commentaires
Coucou,
C'est vrai que les automates, c'est un peu froid, à force,on ne va plus communiquer avec les gens, chacun reste dans sa bulle et fait ses petites affaires.
Passe un bon dimanche,
bisous
merci de ta visite me voila rentrée au bercail !!bon wk
Bonjour chère Léa,
Mon petit coucou amical en espèrant que tu vas bien ? Moi ça va et Fernand aussi.
Cela fait un moment que je n'ai pas eu ta visite.Manque de temps sans doute...On a tous une vie avant Internet.
J'ai remarqué que pas mal de gens préfèrent aller sur Facebook ou Twitter plutôt que sur les blogs, c'est dommage.Les réseaux sociaux font du tort aux blogs et à pas mal de choses.Je vais moins sur FB qu'avant, je préfère les blogs.
Passes un bon dimanche et une agréable semaine.
Gros bisous de nous deux, calins à tes chats.
Florence
Bonjour Léa
triste monde machine
http://mr-he2.vefblog.net
la photo mystère en ligne
http://mr-he3.vefblog.net
http://mr-he4.vefblog.net
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
Bonjour Léa hé oui il appel ça le progrès moi perso je ne vais pas aux caisses automatiques je préfère le contact humain lol .
Ici il fait super beau , je te souhaite un très bon printemps caresse à tes petits chats bises.
Bonjour Léa
Rien à ajouter à tout ce qui a été dit dans les commentaires précédents
Bises. Papoune
Si ces employés trouvaient des emplois plus intéressants, mieux rémunérés... alors là il n'y aurait rien à redire.
Le décor de ton blog est printanier... Bon mardi.
Bonsoir Léa, Oui merci pour Poupette, on fait tout ce que l'on pet pour lui éviter l'opération, on lui donne ses médicaments, il faut attendre la fin du traitement des antibiotiques...
Je te souhaite une bonne soirée et une très bonne semaine, prends bien soin de toi, bisous, caresses à tes petits chats, fanfan
Coucou Léa,
Je ne suis guère amatrice de Sci-Fi (à part certains grands "classiques"...), mais ce genre d'analyse prémonitoire, et maintenant avérée, prouve la finesse des auteurs.
On va dans le mur...avec la suppression de tous ces services et métiers qui créaient du lien social.(Voilà que je parle comme ceux qui manipulent de grands concepts à la mode, sans rien faire de concret !!!)...
Je viens de rattraper mon retard dans la découverte de tes dernières publications...Ouh la la, les semaines ont défilé !
J'espère que tu vas bien.
Un gros bisou d'ici où la météo est bien morose en ce dimanche.A bientôt !
Seringa.
Merci Léa pour ta gentille visite et ton commentaire sur Marie Curie.
Bonjour ma petite Léa,
C'est fou les inventions des hommes.Je trouve qu'il y a de plus en plus de robots, surtout dans certains pays, et cela m'inquiète.Il faut savoir s'arrêter dans le progrès.
J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va, nos minettes et minets aussi.Il fait beau et doux depuis vendredi c'est agréable.On en profite car ça ne va surement pas durer.On est encore en hiver hé oui.
Tu peux venir sur mon blog cinéma ou sur mon blog gothique, comme tu veux.Dans mon blog gothique j'ai réactivé les commentaires ; je compte poster bientôt un nouvel article car ça me manque et ça manque aussi aux ami(e)s.
Passes un bon dimanche et une agréable semaine.Gros bisous de nous deux et calins à tes chats.
Florence
bonjour colea
merci pour ton petit mot chez moi , tes robots sont pas mal aussi.
passe un bon dimanche.
bises.
Hello Léa,
Eh oui, l'association vient en aide à tous les animaux ;-)
C'est une bonne idée, une haie de houx, mais j'ai l'impression que cela ne pousse pas vite. Cela me donne une idée car moi aussi je voudrais planter une haie le long de la route mais il n'y a pas grand chose qui prend...
Pour ce qui est de ton article, c'est vrai que notre société est en train de changer, qu'on le veuille ou non. A mon avis, on ne pourra pas aller contre. Il faudra trouver d'autres activités pour les Humains et concevoir une civilisation qui ne sera plus fondée sur le travail. Sacrée révolution en perspective!
Bon dimanche,
Gros bisous
Martine
PS : aujourd'hui on allume la cheminée pour y mettre la poudre. Croise les doigts pour moi ;-)
Bonjour Ana
oui on va vers un monde anti humain
http://mr-he2.vefblog.net
pas de bonne réponse à la première question
mais 38 c'est juste
http://mr-he3.vefblog.net
http://mr-he4.vefblog.net
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
Bonsoir Léa, encore merci pour les pétasites, j'ai fait un billet en donnant quelques infos sur cette fleur, bises, bon week-end, fanfan
Bonjour Léa,
je suis désolée d'apprendre que tu as eue des soucis de santé et j'espère de tout coeur qu'avec l'arrivée du printemps tu ira vite mieux.
Je pensse comme toi au sujet du tout automate,ils faut comprendre nos pauvres patrons,un empmloyé ça coùte,c'est parfois malade et en plus ça ne peut pas travailler 24 heures sur 24 ! Comment pourraient ils menée la grande vie,boire du champagne et rouler en porsh en se foutant bien de savoir si leurs enployés peuvent vivrent désament avec leurs maigres salaires.....
Profite bien du soleil si tu à la chance d'en avoir.
Passe un bon samedi.
Gros bisous.
Bonsoir Léa.
Comme quoi les progrès font des chômeurs.
Bon week-end.
Amitié.
Alain poete83
Bonjour Léa, et bien merci beaucoup, ce sont bien des pétasites, notre ami Gérard vient de me dire que tu avais bien trouvé le nom de ces fleurs, merci d'avoir cherché et bravo d'avoir trouvé !...
Bises et bonne après midi, fanfan
Bonjour Lea,
Je n'aime pas ce nouveau monde...je préfère le contact humain. Comme beaucoup je ne vais jamais à la caisse automatique.
Pour ma caravane, il faut couper l'arbre pour voir les dégâts. Mon mari doit commencer à couper demain.
Pour le toit de ma maison, pas de nouvelles, ni de l'assurance, ni du couvreur.
Bonne journée
Bises
Bonjour Léa, mais oui nous y sommes ou presque dans la robotisation .... une petite anecdote, lors de mon intervention chirurgicale les infirmières qui me "remontaient" à ma chambre ont gentiment échangé quelques mots et des sourires mais qu'en sera t-il quand les malades seront "véhiculés" par des robots (c'est à l'étude parait-il) , adieu à la chaleur humaine dans un lieu ou on en a tant besoin.
Bonne fin de semaine, je t'embrasse.
Les employés eux-mêmes vont être robotisés. J'ai entendu ce soir que le recrutement des gens avait commencé à petre réalisé par des logiciels spéciamisés qui trouveraienbt le meilleur ouvrier possiblev pour le poste à pourvoir. Nous ne sommes plis que des objets ! Bises du soir. Florentin
Bonsoir chère Léa, Merci pour ma fête c'est très gentil...
Ah si tu savais comme je partage ton opinion, dès le début j'ai refusé d'aller dans ces magasins, qui ne mettaient plus de caissières, mais il faut se rendre à l'évidence, on y va tout doucement dans ce genre de magasins.
On va à Leclerc, où on connaissait les caissières depuis plus de trente ans, elles ont vu nos enfants quand ils étaient petits, on connait aussi un peu de leur vie, et bien petit à petit on ne les voit plus, elles disparaissent à cause des caisses automatiques, c'est tellement triste, comme tu le dis si justement ce ne sont pas ces robots qui vont nous demander des nouvelles... TRISTE CONSTAT !...
GROS BISOUS, bonne soirée, j'espère que tu te sens mieux et que tous tes petits chats vont bien, fanfan
bonsoir oui ta raison
ou va le monde
a plus
entièrement d'accord j'évite les caisses où il n'y a plus de caissière ....bon jeudi