VEF Blog

Titre du blog : spirales
Auteur : colea:colea
Date de création : 05-08-2013
 
posté le 07-02-2016 à 14:25:51

Le naufrage du "Ville du Havre", suite de la lettre

 
 
 
 
 
 On ordonna de mettre aux embarcations. Deux étaient cassée par l'abordeur et l'on essayait de mettre les autres à la mer, quand un craquement horrible se fit entendre. Le grand mât, qui avait son grand hunier, qui avait ses haubans tribord cassés, se pencha par le fait du vent, et tomba sur babord écrasant sur le pont une quarantaine de personnes, en écrasant aussi une trentaine montés dans les canots du même côté. Dans sa chute, il entraîna le mât d'artimon. J'étais donc à côté. Je l'ai vu osciller et s'étendre sur le pont où il sema encore la douleur et la mort. Ah! quel affreux spectacle, et quels cris déchirants, c'était les cris de gens saisis d'effroi, de gens qui agonisaient, de gens blessés. Bref, ce grand navire avec son seul mât de misaine debout encore était affreux. Ses cordages, les éclats de bois, les tuyaux des cheminées, tout sur le pont recouvrait les pauvres diables, et les empêchait de se dégager. Et cependant, La-Ville-du-Hâvre baissait toujours. L'eau se précipitait dans la cale, dans le faux-pont, l'on entendait qu'elle était presque rendue au pont. C'est alors que je jetai ma chemise de laine, élevai ma pensée au ciel, et me recommandai à Dieu en me jetant résolument à l'eau. L'eau était-elle froide? je n'en sais rien, je ne me le rappelle pas. J'avais fait quatre brasses, j'étais à cinq mètres de "La-Ville-du-Hâvre", qu'un craquement nouveau se fit entendre, des cris déchirants vinrent me fendre l'âme, le navire sombrait. J'ai eu le courage, ou mieux le sang-froid de me retourner pour voir cette belle horreur. J'ai vu ce bateau de 131 mètres de long et 4.500 tonnes, englouti par l'Océan. J'ai entendu ces hommes, ces femmes et ces chers petits bébés se débattre avec la mort. Vains efforts, il sombra par l'avant, lentement, en quatre secondes la mer vint recouvrir ce vide, et rien ne dit que "La-Ville-du-Hâvre" était passée par là. C'est ainsi que périrent un grand nombre de femmes et d'enfants.
Je continuai à nager. Après quarante minutes je gagne enfin le bateau anglais qui nous avait abordé, n'ayant pu être aperçu par une embarcation. Arrivé là, trois cordes me sont jetées, je les manquai d'une ligne, et le bateau soulevé par la vague dérive, fait un bond et s'éloigne petit-à-petit. Toute espérance était perdue, je touchais au salut, et j'ai encore la mort devant moi.
 
(à suivre)
 
 
 

Commentaires

Bellatrix le 08-02-2016 à 09:22:09
Bonjour Léa.

Saisie d'effroi à la lecture du récit de ton arrière- grand-père. Reviendrai lire la suite.

Suis allée lire, sur le Net, l'histoire liée au naufrage de ce paquebot.

Belle semaine à toi.
biquette le 08-02-2016 à 08:15:14
Bonjour ma Léa , et bien dis donc quel désastre , quand le mas est tombé quelle horreur ça a dû d'un seul coup faire du gros dégats tout ça , quelle panique pour les personnes qui ont assistés et endurés ça , impuissant , et en plus les tuyaux ,les cheminées , c'est terrible quand ça arrive , et la flotte a dû vite montée trés vite ,c'est horrible des trucs pareils ,voir tous ces gens se débattre avec la mort , inimaginable ce qu'a dû ressentir ton grand pére a ce moment là , la peur melé au désarroi , il a dû perdre complétement la boule le pauvre ,en plus sa lettre explique bien cette catastrophe qui a fait tant de victimes , ça devait etre terrible ...Je n'avais jamais entendu parler de ce naufrage et là c'est drôlement bien que tu nous fasse lire ce qu'a vecu ton grand pére ça fait au moins un bel hommage pour ceux qui y ont laissé leurs vies .....Je crois que moi je serais morte de peur sur place ....Merci de nous faire partager ce dur évenement .......Je te souhaite ma Léa une belle journée et encore merci pour la mémoire de ce qu'ont vecu ces pauvres gens, l'horreur sous toutes ses formes ...Bisou a++++Lili
Mr-He3 le 08-02-2016 à 01:21:48
merci léa

mes amies chinoise mon dit (tu es romantique)
Mr-He le 08-02-2016 à 01:06:58
Bonjour Léa

un plaisir de lire la suite, quel drame !!

Je te souhaite un très bon lundi

Nos amitiés bises

René
ptit-n-ange le 07-02-2016 à 23:31:46
Bonsoir Coléa,


Ce récit est glaçant. En le lisant des images me sont venus à l'esprit et j'ai donc vécu comme si j'y était,ce naufrage.


La force de l'imagination !.Je reviendrais lire la suite


Oui tu as bien fait de les élaguer vu le vent qui souffle. Ici aussi ça souffle fort et le vent ne fait que se renforcer.


Passe une bonne nuit.


Bises.
miou14 le 07-02-2016 à 19:52:58
Bonsoir Léa, je n'vais pas lu le début de la lettre .... je viens de lire tes deux derniers billets, quel témoignage bouleversant, puisque tu en as la possibilité tu as tout à fait raison de le publier. Je ressens en lisa,nt une grande émotion, je pense que pour toi il en est de même en publiant.

Merci à toi de nous faire partager, à bientôt je t'embrasse
Florentin le 07-02-2016 à 18:17:01
Je suis allé voir hier sur le Web l'histoire de ce navire et de son naufrage. Impressionnant. Mais, rien ne vaut le témoignage de quelqu'un qui a vécu les évènements.
fanfan76 le 07-02-2016 à 17:34:08
Bonsoir Léa, comme c'est triste ces naufrages et au milieu des mers, on ne peut pas faire grand chose, pour sauver les personnes.

Merci de ce récit de cette lettre très bien rédigée, j'attends la suite, bises, Léa, bonne soirée, fanfan
farfadet le 07-02-2016 à 16:25:06
bonsoir léa

histoire tres bien raconté

passe une bonne semaine qui arrive

l'arbre de ton fond de blog ses quoi stp

merci de ta visite un dimanche ou le temps est long surtout si on estseul

bisous de mon vaucluse
wolfe le 07-02-2016 à 15:30:02
Merci de m'avoir répondu aussi vite.

C'est d'autant plus émouvant sachant que cela fait partie de l'histoire!

Bsious
wolfe le 07-02-2016 à 15:13:49
Bonjour

Bon j'ai pas tout suivi depuis le début ces histoires de lettres, mais...C'est ce qui est vraiment arrivé, ou c'est juste des écris comme cela?

Bisous