Tour de jardin samedi après-midi
L'ampélopsis illumine la maison
Le volet en est tout transformé
Une incroyable tapisserie de feuilles comme un envol de papillons contre le gris du mur qui soudain se prend à rêver être le ciel...
Et quelques roses encore, bien courbées les pauvrettes sous le poids de la pluie du matin,
Une dernière pomme , comme un petit lampion dans l'arbre
Et le bouleau qui hésite entre le cuivre et l'or
L'automne chante dans les jardins,
Les arbres vibrent encore,
Et malgré le gel du matin
Quelques bourgeons vont éclore...
C'est la saison la plus belle
Même après que les hirondelles
Sont parties vers l'ailleurs
Même alors que les fleurs
Sont promises à la mort...
Le temps file autrement, tisse d'autres journées
Aux heures à la fois plus rapides et plus lentes,
La mémoire a récolté le fruit des années,
La maison même immobile danse et chante
Comme les arbres dorés
Dans l'automne des jardins,
Comme les fleurs du matin
Dans la lumière retrouvée.
9 novembre 2014
Commentaires
bonsoir ma douce Léa,
le week-end se termine, je souhaite qu'il a été bon.
Hier ma fille était à la maison. Aujourd'hui, nous sommes restés tranquillos. D'ailleurs, il a plu tout le week-end.
Bonne semaine ma jolie.
je t'embrasse
Cricri
coucou du dimanche!!
ça va bien?
bisooous
Révérence ma chère Léa,
C'est avec la pluie et le froid que je viens te rendre visite et te souhaiter un bon dimanche et une agréable semaine.
Au plaisir de te lire.
Gros bisous de Fernand et moi.
Florence
Je trouve aussi que le tableau moderne n'était pas le plus intéressant pour représenter Marseille. Il paraît qu'en le scannant (?) sur un portable, il renvoyait au site de l'artiste. J'ai un appareil trop basique pour ça!
Bon dimanche.
Joli poème et tellement vrai, c'est une jolie saison si on aime le mordoré, le romantique. Ce genre de vigne vierge est très beau aussi, çà me fait penser à une maison de vacances.
Bonjour Léa merci de ton kikou oui j'espère pour toi que ton ou ta dentiste ne va rien te trouver de plus car moi en faite je n'y était pas aller pour cette dent et en faite elle à trouvé pleins de truc bref je n'ai pas fini mon moi de Novembre est rempli de rendez vous aie ! hi hi , ici sur Paris le soleil pointe son nez je dirai enfin car hier ce fut un vrai déluge , bon en partent je cueille cette belle pomme je vais faire un péché hi hi je plaisante , passe un très bon week end bises.
Bonjour
Le temps est vraiment morose aujourd'hui!
Je te souhaite une belle journée
Bisous
Un tit bonjour du samedi!
Ici pluie...mais je ne me plaint pas en comparaison du Gard....
Bisous
Co
coucou
avant tout, une fois encore, comme à chacun de mes doutes tu as été là, alors je dois te dire un gros et sincere MERCI pour ce que tu as ecris sur mon blog..MERCI
magnifiques ces images!!! que de belles couleurs!!!!! et le joli texte est de toi je présume! superbe! merci pour ce beau partage automnal!
gros bisooous
Bonjour !
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse du cinquième tome de l'épée de vérité !!!
Bonne journée, bisous
Bonsoir ma chère Léa,
Merci pour tes commentaires, c'est toujours un plaisir de te lire et d'avoir ta visite chère amie ! Merci d'être passée sur mon blog chant & belles voix.
Belles photos, quelles jolies couleurs ! J'aime beaucoup ton poème aussi.Tu écris bien, merci pour ce partage.
Cet après-midi je me suis entraînée pendant 1 h 30.Je répète tous les jours le morceau en anglais demandé par ma professeur "Shepherd" de Henry Purcell, à présent je connais bien la mélodie et le texte.J'ai étudié l'anglais pendant 5 ans au collège et au lycée alors je n'ai pas de mal à chanter dans cette langue.
J'aime bien chanter en même temps que des sopranos, mezzo-sopranos ou contre-ténors sur les vidéos You Tube, cela m'aide bien.Par contre je ne peux pas chanter comme les altos car ma tessiture vocale n'est pas "faite" pour cela.
Aujourd'hui nous avons eut une belle journée ensoleillée et fraîche, c'est agréable de voir le soleil en cette saison.Profitons-en avant l'arrivée de la pluie...
Je te souhaite de passer un bon vendredi.Salutations de Fernand et gros bisous de ma part.
Florence
Bonsoir Léa, les aprés midi avec le soleil que nous avons eu nous ont permis de bien agréables promenades. Bonne soirée à toi, à bientôt je t'embrasse
Bonsoir Léa, j'adore ton poéme, il est très beau, j'aime beaucoup le temps file autrement, je trouve que c'est merveilleusement dit.
C'est magnifique l'ampélopsis, il y en avait sur la façade de la maison de mes parents, j'adorais particulièrement à l'automne, c'est un beau souvenir pour moi, merci du partage de ces belles photos, également merci pour ma petite Swetty, je t'embrasse, bonne fin de journée, bon vendredi, fanfan
Un beau jardin, c'est vrai qu'il faut profiter des dernières couleurs... De ton poème je vais garder ce vers que j'aime particulièrement: La mémoire a récolté le fruit des années.
Merci pour ce bel article, passe un bon jeudi.
que la nature est belle ......
je vois que toi aussi tu as aimé downton abbey je regarde la suite en anglais mais je trouve que ça stagne bonne journée
Bonsoir Léa merci de ton passage et gentil commentaire ton article sur les couleurs d'automne est très beau les photos et le poème j'adore , surtout les photos de cette belle vigne vierge sur cette maison les couleurs sont superbes ton jardin est très beau merci de ce partage , je te souhaite une bonne soirée et un très bon mercredi bises.
Bonjour
Tu as un magnifique jardin!
J'ai beaucoup aimé le poème!
Bisous
Bonjour !
Eh oui, l'automne est là et bien là. Et je trouve les couleurs de cette saison magnifiques !
Bonne journée, bises
bonjour ma douce Léa,
ton billet est magnifique, les photos sont superbes en cette saison automnale.
Ton poème est beau.
Que dire tout est beau et magique.
Merci ma belle.
Bonne journée et gros bisou
Cricri
Bonsoir Léa, un tour de jardin bien agréable en ta compagnie, de belles couleurs d'automne et encore de "beaux restes" tout ce ci bercé par un joli poéme de ta composition. Bonne soirée, à bientôt bisous
Bonjour,
C'est superbe toutes ces couleurs chaudes...La nature s'habille d'or avant de revêtir le blanc...
bon début de semaine lumineux
bises
co
Coucou
Belles images et beau poème. Faut la manger la pomme sinon elle va s'ennuyer
Bonne journée
Shantala
bonjour
ah oui y a trois jours ma belle sœur m'appelle pour me dire qu'il y a encore des pommes sur l'arbre alors j'ai pris mes bassines et j'ai cueilli les pommes qui sont très bonnes et bien sucrées.
non ici y a plus d'eau est a suis son chemin ma mère habite a 35 voir 40 km de chez moi et a chaque fois que chez nous les champs sont inonder c'est le l'an demain que chez elle les route du bas du village sont inonder ,généralement l'eau ne reste que 24 heures pas plus !
ma voisine a encore des roses aussi elle que les tiennent ,j'avais jamais vu ça d'avoir encore des roses en novembre ...
incroyable ...
bonne journee
pouty
Magnifique poème et images !
J'adore cette saison