Une merveille, qui a été classée 4e dans l'émission "le monument préféré des français"! Toute la ville, l'agglomération, le département, se sont sans doute mobilisés! Faut dire que Versailles ou le Mont Saint-Michel n'ont pas besoin qu'on fasse leur pub, alors que ce bijou d'architecture, de foi et d'histoire mérite d'être mieux connu.
Un aperçu:
Dans les 260 marches pour y accéder! heureusement des haltes sont possibles grâce à de petites plateformes dans le rocher, pour reprendre sa respiration, admirer la vue, essayer de repérer sa maison au loin!
La façade date du XIe siècle
(photo du web)
Détail:
(photo du web)
Elle se trouve dans la commune d'Aiguilhe, qui jouxte la ville du Puy.
à gauche, moderne obélisque: la cheminée de la blanchisserie de l'hôpital, puis la chapelle, la statue de la Vierge et la cathédrale.
Au pied du rocher, la rivière la Borne, qui plus loin se jette dans la Loire
Et la lumière dorée d'un début d'automne
On l'aime, "notre" chapelle, croyants ou non, et on la visite à chaque passage de famille, d'amis, tant que la santé le permet, pour faire partager cet émerveillement.
Pour plus de détails, voici un Article de Wikipedia:
L'édifice fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840[2] : elle fait partie de la première liste de monuments historiques français, la liste des monuments historiques de 1840, qui comptait 1034 monuments. Le pèlerinage est confié à la responsabilité des prêtres de la communauté Saint-Martin.
L'église, édifiée en pierre volcanique, possède un portail orné d'un arc polylobé, caractéristique de l'architecture omeyyade du califat de Cordoue qui se répandit dans l'architecture romane française par le biais de l'influence des pèlerins le long des grandes routes françaises du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et, en particulier, le long de la Via Podiensis qui passe par Aiguilhe.
La porte est encadrée de deux colonnes surmontées chacune d'un chapiteau sculpté de feuilles d'acanthe et d'un motif anthropomorphe ou zoomorphe. Elle est surmontée d'un linteau sculpté orné de deux sirènes affrontées, qui supporte un tympan bordé d'une frise de rinceaux. Sur cette frise s'appuie l'arc trilobé, orné de rinceaux et de motifs anthropomorphes. L'intérieur des lobes est ornées de scènes sculptées, dont l'agneau pascal.
Au-dessus de l'arc prend place un décor de mosaïques de pierres polychromes surmonté d'arcatures sous lesquelles est représenté le Christ entouré de saint Jean, la Vierge, l'archange Michel et saint Pierre.
Commentaires
Bonjour!!!
contente que ton super dentiste ai pu te soulager!
Passe une belle journée
Bises
co
bonjour ma petite Léa,
une visite matinale pour te souhaiter une bonne semaine.
J'espère qu'elle a bien débuté.
Hier, nous avions un vent violent et pluie.
Aujourd'hui, il est tombé, tant mieux car le vent me rend folle.
grosse bise
Cricri
Elle remonte à plus d'un mois
L'émission dont tu parles est récente?
bonjour
oh la la je me pose toujours la question ,mais comment ils ont fait pour construire une église sur une falaise ???
ils n'avaient pas de grue tout était fait mains !
c"est vrai ça mérite d’être vu !
bonne journee
pouty
Bonsoir Léa , eh bien dit moi c'est très impressionnant comme monument cette chapelle perchée çi haut , vraiment elle vaut le coup d'être plus connu et d’être visité , si un jour j'ai l’occasion de passer par là j'irai voir ça , l'architecture est très belle merci de ce beau partage je ne connaissais cette endroit , j'espère que tes dents vont mieux pour moi c'est bientôt une nouvelle denture lol j' appréhende . je te souhaite une bonne soirée et une très bonne semaine bises.
Il y a vraiment des merveilles en France !
Merci pour ces magnifiques balades.
Bisous
Jaqueline
Bonjour
Oh quel merveilleux endroit!
Les photos sont magnifiques!
Un abcès, ça fait mal surtout aux dents!
Allez, mauvais moment à passer, après ca sera passer:
Bisous
Révérence ma chère Léa,
Intéressant article sur cette chapelle, belles photos.Je ne connaissais pas cette chapelle, ça donne envie de la visiter.
J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Après plusieurs jours de soleil, revoici la grisaille et la fraîcheur, on est en novembre c'est de saison.
Je te souhaite de passer un agréable dimanche et d'avance une bonne semaine.
Gros bisous de nous deux.
Florence
kikou Coléa,
incroyable cette chapelle haut perchée. Je ne pourrais pas y monter à cause du vertige. Ce ne sont pas les marches qui me font peur.
Je souhaite que tu n'auras pas de surprise chez le dentiste. C'est un mot que je ne peux plus entendre. En ce moment, je suis en cicatrisation jusqu'au 12 mars 2015, jour où j'ai RV à mon centre dentaire.
Hier et aujourd'hui, nous avons eu une météo digne d'une belle journée d'été.
Bonne soirée ma jolie et bon dimanche.
je t'embrasse
Cricri
bonsoir , gégé habite pas très loin de chez moi il y a environs 30 ou 35 km , je l'est vu une fois avec son epouse il est très gentil , je te souhaite une bonne et douce nuit ainsi que un bon dianche soigne toi bien surtout , bisous anna
J'y suis montée il y a 19 ans... avant de partir faire le Stevenson... Merci pour ce souvenir, j'espère que tu vas mieux. Bon dimanche.
Bonjour !
Très belle cette chapelle ! Et quel décor alentour ?!!! Magnifique !
Je suis ravie de voir que tu lis aussi le cycle de l'épée de vérité. Mais à la vitesse à laquelle tu sembles les dévorer, tu vas vite me dépasser hein !
Bonne soirée, bisous
Bonsoir!!
Découverte superbe pour moi, j'irais la visiter! C'est tout ce que j'aime
Belle soirée
bises
co